Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal deprimant etat d'âme et tranche de vie
journal deprimant etat d'âme et tranche de vie
Publicité
Archives
27 juin 2009

grand pere

Cher grand père encore que je t’ai si peu connu comment pourrait tu m’être cher ? je ne t’ai vu que vieux et mort. Vieux quelques fois quant j’allais te voir et que tu gesticulais dans ton fauteuil . en fin de parcours prêt à decoller ,en bout de piste, blancs des cheveux aux moustaches puis mort raide ,sur ton lit où l’on me força du haut de mes 6ans à t’embrasser . Non ce qui m’a toujours impressionné chez toi c’est ta date de naissance . 1876 !! 75 ans nous sépare . En 1976 le général custer grand tueur d’indiens découvrait le revers de la médaille en ce faisant massacrer à son tour par les peaux rouges. Toi tu naissais dans le haut doubs où les hivers sont rudes comme devaient l’être les hivers de little big horn (la bataille à eu lieu en juin mais passons) Tu t’es éteint comme on dit après une vie fatigante et mouvementé en 1961 une bonne annee pour le bordeau mais ça je pense que tu t’en foutais et surtout l’annee ou gagarine fit le tour de la terre en 1H48 a bord de ton spoutnic . ça je crois que ça t’aurais interressé ?Toi qui à la fin mettait 15mn pour faire le tour de la table avec ta canne . Je deconne papy !!! Donc je me dit souvent si pepe revenait il serait surpris par la tecnologie ,les modes de vie qui ont evolué en bien ou en mal,et les choses qui n’ont pas changés. Les guerres par exemple . Tu as connu la grande celle de 14 18 . Tu l’a même connu de l’interieur . Tu n’était déjà plus tout jeune. 38_ ans ! les massacres au nom de la patrie en danger tu as connu ,des hommes qui ne se connaissent pas qui s’entretuent tu as connu tout ça puis en 4O les allemands etaient toi ils auraient pu se servir dans ton frigo mais ça n’existait pas encore par contre ils s’invitaient à ta table auraient pu violer tes filles et piller ta maison . les americains en irak font à peu prêt la même chose en ce moment . Tu as entendu parler de la guerre d’algerie mais c’était loin de chez toi et tu es mort avant la fin . pourtant des français qui avaient peut être été torturé par la gestapo passaient des algériens à la gegene.et violaient leur femmes . De l’autre coté les arabes coupaent des gorges et autre choses . les barbares etaient de chaque coté . les guerres continuent ;la différence ce sont les armes qui font plus de dégâts. Tu n’a pas vraiment connu l’automobile .Il falait être riche pour en posseder ;maintenant tout le monde en a une même plusieurs le probleme c’est qu’on a plus de quoi les faire rouler ;le petrole devient rare on à tout siphoner et qui sait dans 30 ans comment nous allons nous deplacer .Comme toi peut être a pied !!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité